Littérature, Non classé

[Book] F.THILLIEZ – LUCA

Voilà des jours, que dis-je des mois, que de nombreux lecteurs l’attendaient avec impatience. Et désormais, il est là, le voici. .. A chacune de ses sorties, Thilliez explose les ventes dans la catégorie thriller et LUCA ne fait pas exception à la règle. Alors, que vaut-il ce nouveau roman?

Quelques informations

Titre: LUCA
Auteur : F. THILLIEZ
Date de sortie : 2 Mai 2019
Editions : Fleuve Noir
Moi & l’auteur : Je ne vais pas encore vous bassiner sur le fait que j’adore F.Thilliez. Pour avoir d’autres chroniques de ses oeuvres sur mon blog, suivez le guide :

Le Manuscrit inachevé

Sharko

Train d’enfer pour ange rouge

Résumé

 » Existe-t-il encore un jardin secret
que nous ne livrions pas aux machines ? « 

Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Mon avis

Retrouver le duo Sharko/Hennebelle c’est comme retrouver un couple de vieux amis que je n’ai plus croisés depuis longtemps. C’est toujours un plaisir. Pourtant, dans ce roman, Thilliez n’hésite pas à changer les vieilles habitudes, d’une part en profitant de l’actualité en faisant déménager son équipe au Bastion. Les lieux prennent une grande importance puisqu’ils vont beaucoup chambouler le vieux requin qu’est Sharko. Mais aussi en accueillant dans son équipe une nouvelle recrue…Audra Spick vient rejoindre les rangs de la police judiciaire parisienne après une carrière dans le sud de la France. Ce personnage va apporter, une intrigue supplémentaire. Pas de doute, Luca est le roman du renouveau et du changement, mais pas que.

Avec ce nouvel obus, Thilliez s’attaque à un sujet complexe, mais combien important : les nouvelles technologies et leur impact sur la société dans laquelle on vit. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Va-t-on continuer à progresser ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Où est l’éthique quand la technologie peut aller au-delà de ce qui nous est permis de faire ? Dans LUCA l’intrigue démarre d’un couple comme un autre qui voit son désir d’enfant s’accomplir via une FIV un peu particulière…

 «… ne cherchez surtout pas à attirer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres… »

N’est-ce pas aussi ce que nous faisons avec les réseaux sociaux ? Et si cette superbe invention venait à se retourner contre nous ? Et si un de nos followers nous voulait du mal ?…

Un cadavre retrouvé dans une fosse attire l’attention de l’équipe Sharko, mais lorsque vient s’ajouter une mort étrange devant la police judiciaire à exactement 17h02… Tout s’enchaîne à une vitesse folle.  Et si notre mort était donnée en pâture aux réseaux sociaux ? Que se passerait-il ? L’humanité serait-elle prête à nous regarder mourir sans rien faire ?

Dans ce roman Thilliez donne la part belle à chacun de ses protagonistes et en particulier à Nicolas Bellanger (ce qui n’est pas pour me déplaire puisque je l’apprécie énormément). Mais il arrive cependant à ne pas éclipser Sharko qui, pourtant, reconnaît être dépassé par les évolutions technologiques. Il arrive encore une fois à faire évoluer les liens entre chacun d’eux de sorte que désormais, Thilliez n’a plus un seul personnage phare, mais une équipe complète. Chaque personnage fait son petit bonhomme de chemin et évolue…Et à chacun de ses romans les liens qu’ils tissent avec nous, lecteurs, deviennent plus forts.

Conclusion et note

Sans vous en raconter de trop, sachez que Thilliez adore la série Black Mirror (oui oui je lui ai posé la question) et que cela se ressent dans LUCA (c’est mon avis) et c’est loin de me déplaire. En ouvrant ce roman, vous allez vous plonger dans un récit haletant, passionnant et macabre d’une société où les dérives technologiques n’ont plus aucune limite. Il vous sera difficile de vous positionner tant même les protagonistes « méchants » sont terriblement…humains.

Une fois encore on imagine la tonne de documentation qu’il a fallu à l’auteur pour rédiger ce livre et pourtant, il arrive avec son talent de toujours à rendre le récit fluide passionnant. J’ai appris énormément en lisant et ça j’adore.

Un récit brillant et diabolique qu’il vous faut à tout prix dévorer ! Car oui, une fois commencé vous aurez du mal à le lâcher !

18/20

Je conseille ce livre à ceux…

–> Qui adorent Sharko et son équipe

–> Qui aiment des histoires sur le thèmes des nouvelles technologies et qui ont adoré Black Mirror.

–> Qui aiment apprendre tout en s’amusant

–> Qui aiment se faire piéger à la fin d’un chapitre et se faire retourner le cerveau 😉


Publicités

1 réflexion au sujet de “[Book] F.THILLIEZ – LUCA”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s