[Book] F.Thilliez – Le manuscrit inachevé

Bien le bonjour les amis !
J’ai mille choses à vous raconter, car j’ai beaucoup lu ces derniers temps et je pense vraiment rattraper mon retard en chronique, parce que là ce n’est vraiment plus possible.

On commence ce retour en force par un roman, et quel roman ! Puisqu’il s’agit du dernier sorti de M. Thilliez.

Rassurez-vous de suite, contrairement au titre du roman, ma chronique, elle, sera totalement achevée… Quoique…

QUELQUES INFORMATIONS

Le-manuscrit-inacheve

 

AUTEUR : THILLIEZ Franck
TITRE : Le Manuscrit inachevé
Edition : Fleuve noir
Date de sortie : 3 mai 2018 format maxi
Antécédents de l’auteur : Le plus grand monsieur du Thriller français, mais ça ce n’est que mon avis !

 

 

Résumé

« Juste un mot en avant, un Xiphophore »

Cette phrase toute énigmatique entame un livre qui l’est tout autant ! Comment résumé l’irrésumable ? Commençons par dire ceci : Thilliez pousse l’intrigue loin, très loin, au point que ce petit tas de papier de plus de 500 pages renferme une histoire dans une histoire… Je vous ai perdu ? Bon, faisons simple :

Tout commence par le prologue, le fils d’un écrivain célèbre explique pourquoi il a finalement décidé de publier le roman inachevé de son père… Seulement comme son nom l’indique …La fin est absente ! Il justifie donc sa liberté d’en écrire la suite (ça nous évite un suspense éternel, trop sympa !). Vous me suivez ? Ok !

L’histoire est celle d’une auteure, Léane, qui  écrit des romans policiers à  succès. Connue notamment pour l’univers sombre de ses œuvres, elle souffre cependant d’un drame personnel : sa fille Sarah a disparu depuis quelques années et cela a jeter un certain froid dans la relation avec son mari. Alors qu’elle vit seule à Paris, son mari la contacte et lui ordonne de revenir directement chez eux… Il a quelque chose d’important à lui dire sur Sarah.

A côté de cela, une voiture fonce à toute vitesse aux alentours de Grenoble. Ratant sa manœuvre, le conducteur fonce tout droit et meurt sur le coup. Laissant aux policiers une bien étrange surprise …

Mon avis

Je ne suis définitivement pas objective car vous le savez, du moins si vous vous êtes promené sur le blog, que Thilliez c’est un peu mon dada… J’ai besoin de ma dose tous les ans et je les ai tous absolument tous lus !

J’attendais donc avec impatience ce livre pour plusieurs raisons : le thème tout d’abord. Thilliez s’intéresse au métier d’écrivain et aussi aux procédés littéraires. Fait tout à fait surprenant pour un thriller, mais vous comprendrez bien vite qu’il cherche à vous intriguer sur la langue française.

Ensuite;…. parce que c’est un Thilliez ! Na !

Plus sérieusement, nous irons droit au but… Avec ce dernier roman, Thilliez atteint réellement un autre niveau de l’écriture. Il faut être d’une incroyable intelligence littéraire pour avoir été capable de jongler comme il l’a fait avec ces différentes intrigues. On pensait de Thilliez qu’il était un auteur chevronné et que son plafond était atteint…Eh bien non, Thilliez perce le plafond, il va au-dessus. Je dirais qu’au jour d’aujourd’hui, c’est la consécration de son travail littéraire.

Vous trouverai-je un défaut à ce livre ? Difficile, car il est extrêmement bien ficelé. L’intrigue est incroyable : Thilliez sait doser le suspense jusqu’au bout, il nous endort lorsque cela est nécessaire et nous réveille avec des révélations fulgurantes ça et là. On est juste plongé dedans et chaque page tournée est un supplice, car on trépigne de connaître la suite. Tel un vrai dealer, il nous donne notre dose, mais juste ce qu’il faut, pour nous faire tenir jusqu’à la fin…

Son écriture est fluide, ses descriptions juste comme il faut… Ni trop longues, ni trop courtes. Des dialogues ça et là donnent un peu de légèreté à la brique et (étant une grande impatiente) j’ai apprécié les chapitres suffisamment courts pour me permettre de reprendre mon souffle.

Je ne m’attarderai pas sur l’intrigue (Car je ne veux en rien vous la gâcher). C’est un chef d’oeuvre. Je n’ai jamais vécu un truc comme ça avec un livre…Sincèrement, les seules histoires qui me laissaient un tel goût de trop peu en bouche c’était les Silent Hill dans ma période de gameuse. Ce livre, c’est le genre de livre que vous allez lire, relire, re re re lire sans jamais vous en lasser, car vous trouverez toujours quelque chose, cette petite dose d’adrénaline que vous avez zapper à la précédente lecture.

Comme dans la plupart de ces one-shot, Thilliez vous laissera dans le flou. A vous, lecteur, de prendre plaisir à répondre aux multiples interrogations que vous laissera ce livre.

 

NOTE GLOBALE

20/20

Je n’exagérerai pas en vous disant qu’il s’agit du meilleur Thilliez que j’ai pu lire. Probablement ex-aequo avec Puzzle (que je dois relire pour comparer). L’auteur ne laisse rien au hasard avec ce livre, tout y est calculé et parfait : de l’intrigue au personnage, de la trame au style littéraire. C’est un caviar du Thriller français et du genre, tout court.

Evidemment, sa griffe est reconnaissable et en tant que lecteur assidu, vous reconnaîtrai assez rapidement son style. Mais sachez une chose : ce livre vous hantera, car il vous laissera avec une florilège de questions, dont vous êtes les seuls à connaître les réponses…

3 réflexions sur “[Book] F.Thilliez – Le manuscrit inachevé

  1. J’ai adoré ta chronique !! Bon après, trouillarde comme je suis, je ne suis pas sûre de me lancer un jour dans un Thilliez mais si jamais l’envie me prend, je sais vers quel livre me tourner 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire