Chronique – Train d’enfer pour Ange Rouge : Et si on prenait le train avec Franck ?

A l’occasion de sortie prochaine de « Sharko » le 11 mai, je vous propose de m’accompagner dans ma relecture des précédents tomes de Franck Thilliez où l’auteur met en scène ses personnages fétiches : Franck Sharko et de Lucie Hennebelle. Une façon un peu à moi de faire une rétrospective de ces personnages emblématiques.

Les Sharko/Hennebelle sont à lire dans un certain ordre afin de tout comprendre au fil des tomes.  Mais si comme moi vous avez commencé dans le mauvais ordre, pas de panique. Cette petite rétrospective permettra de remonter aux origines. Entrez, entrez, n’ayez pas peur :

Train d’enfer pour Ange Rouge

 

couv40165756
Franck Thilliez

Sorti en Pocket en 2007
450 pages environs
Thriller

  • Résumé apéritif

Un cadavre en morceau est retrouvé aux alentours de Paris. La victime a été décapitée et son corps atrocement mutilé. Cette mise en scène sordide dépasse l’imagination tant sa violence est inouïe. C’est le commissaire Sharko qui est envoyé sur les lieux. Un homme qui connaît l’angoisse depuis la disparition de sa femme 6 mois auparavant. Mais le policier est bien loin de s’imaginer où cette enquête va le mener.

  • Mon avis

Comme à chaque fois, face à un livre, je m’interroge : mais pourquoi un tel titre ? Serions-nous face à une histoire à tendance surnaturelle ? Une histoire qui se déroule dans un train ? Ou en gare ? J’aime me faire une hypothèse de ce qui m’attends en regardant la couverture et… Contrairement au train, j’ai fait fausse route (et j’adore ça !).

A travers son premier roman, Franck Thilliez nous met face à une évidence terrible : la cruauté et la perversion d’un monde qui a rendu tout possible. Avec Sharko nous sommes malades, malades de voir où l’humanité peut aller pour son propre plaisir. Avec son personnage, nous descendons petit à petit dans un gouffre infernal. En rencontrant Sharko pour la première fois, nous apprenons aussi à le connaître et nous tissons avec lui, dans l’épreuve, une amitié qui va durer. Nous comprenons ce flic intelligent (trop parfois) aux multiples faiblesses, pétant parfois les plombs face à l’insoutenable. Nous sommes touchés par ses angoisses, troublés par ses peurs…

En plongeant avec Franck Sharko dans cette enquête qui nous rapproche des milieux sadomaso, on sait qu’on en ressortira pas indemnes ! Ni nous, ni Franck. Car l’auteur, même s’il en est alors qu’à ses  débuts, arrive à tisser une enquête digne d’une composition de chef d’orchestre ! Même si certains diront que le style est encore inexpérimenté, on ne peut cependant que saluer sa capacité à distiller progressivement les indices sans pour autant nous mettre sur la piste. Jusqu’au bout on est loin de s’imaginer l’issue de l’histoire (bien que certains points de l’enquête sont plus évident que d’autres).  Franck a aussi l’art de nous présenter des choses anodines qui pourtant s’avéreront être de la plus grande importance. Comme Sharko, vous devenez alors attentif à tout ce qui se passe autour de vous, jusqu’à en oublier l’essentiel. Alors prenez garde de ne pas être entraînés par ce train fou, car une fois embarqués, difficile d’en descendre.

Ma première histoire d’amour avec Franck Sharko, et surement pas la dernière…

Note globale ♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Une réflexion sur “Chronique – Train d’enfer pour Ange Rouge : Et si on prenait le train avec Franck ?

Laisser un commentaire