1991 – F.Thilliez

Mon avis

C’est toujours un immense plaisir de retrouver l’univers de Monsieur Thilliez et de savoir que ce roman me plongerait dans les origines de Franck Sharko avait de quoi me laisser rêveuse ! Avant de commencer cette critique, qu’on ne s’y trompe pas : le récit est d’une époustouflante qualité. Mais, parce que oui, il y a un mais… Je reste sur ma faim.

Signe avant-coureur : alors que je suis du genre à « manger » chacune de ses nouvelles sorties, ce livre est resté désespérément là, sur ma table de salon à attendre que je l’achève. Cent pages, puis plus rien. Que se passe-t-il ? Est-ce l’univers des années 90 ? Je ne crois pas ! Cette ambiance vintage m’a rendue nostalgique tout le long du livre. Est-ce la lenteur du début ? Probablement, pourtant, dès la 130/140e pages, je commence véritablement à accrocher. Les thèmes me fascinent une fois encore et j’ai plaisir d’en apprendre beaucoup dans ma lecture : Thilliez se penche sur la littérature fantastique (Le Horla, le Haut de Hurlevent), les Fleurs du Mal, la prestidigitation et…les animaux exotiques. J’ai adoré cet aspect du livre, mais je trouve dommage que le côté littéraire fantastique n’ait pas été plus abordé…Mais c’est la grande fan qui parle.

Assez vite, on devine ce qui se passe. Pour ma part en tout cas, je découvre assez vite où Thilliez nous mène et ce n’est pas à cause du livre en lui-même, mais de l’auteur qui semble happé par ces mêmes thématiques depuis plusieurs bouquins (je ne vous spoile pas). C’est là que le bas blesse à mon sens, car ici, pour un adepte, le schéma devient répétitif.

Même s’il y a de la nuance entre chaque livre, que la thématique n’y soit pas exactement abordée de la même façon (et elle n’en reste pas moins intéressante), la redondance commence à s’installer. L’inattendu fait place à la routine.

Et pour la première fois depuis longtemps : je n’ai pas été surprise par un Thilliez. Je ne l’ai pas gardé sur ma table de salon pour le relire et analyser les détails qui me manquaient. Mais après la dernière page, il est allé rejoindre les autres dans la bibliothèque.

J’ai néanmoins vraiment apprécié découvrir la jeunesse de Sharko, le terrain sur lequel il a évolué pour devenir le flic qu’il est aujourd’hui. J’ai également souri en lisant certaines phrases, dialogues ou remarques qui me renvoyaient à sa carrière actuelle. C’est un plaisir, mais ça fend aussi le cœur quand on sait tout ce qu’il va traverser ensuite. Le récit est très bien mené et j’ai aimé cette équipe de flics dans laquelle Sharko a peiné à faire sa place. Comme quoi, être le petit nouveau de la bande n’est jamais facile, surtout pour un Franck Sharko qui a déjà du mal à tenir en place.

Quant à savoir si les nouveaux lecteurs doivent commencer par ce livre avant les autres…La chronologie voudrait que oui. Mais qu’importe finalement. Peut-être que les nombreuses références au Sharko actuel échapperont aux lecteurs qui décident de commencer par 1991.

Note globale : 16/20

Une réflexion sur “1991 – F.Thilliez

Laisser un commentaire