[Chronik’Book] : La meute

Une fois n’est pas coutume, je vous parle d’une lecture plus scolaire !

Merci à Babelio pour cette masse critique d’ailleurs ! Je suis vraiment ravie d’avoir reçu ce livre.

S’il y a un sujet qui nous touche particulièrement lorsqu’on est professeur, c’est le harcèlement. On sait qu’il est partout, insidieux et invisible et qu’il est souvent trop tard lorsqu’on n’ouvre les yeux.

Ce petit roman d’environs 90 pages s’adresse directement à un public d’ado. Il nous raconte l’histoire de Léa, dont la vie est parsemée de déménagement à répétition et qui, une fois encore, doit se faire une place dans sa nouvelle école.
Pas simple de se faire une place, surtout lorsqu’on est ado. Alors, lorsqu’un groupe de jeune commence à l’apprécier, difficile pour elle de ne pas céder à l’envie de les suivre dans un terrible engrenage. Celui du harcèlement répétitif de leur professeur d’histoire-géo et de tout ce qui va en découler.

Mon avis

En tant que professeur j’ai adoré le format ! Les caractères sont grands, le texte est simple et sans fioriture. Un public de 12-15 ans peut y avoir accès sans problème. Pour ceux qui ont des difficultés en lecture, l’option audio est un plus non négligeable ! Il est totalement exploitable en classe !

Ils soulèvent d’ailleurs des milliers de questions. Par exemple, tout l’impact de l’effet de groupe et du besoin d’appartenance. C’est vraiment un sujet qui est abordé tout le long du livre à travers le personnages de Léa, qui doute à de nombreuses reprises du bien fondé de ce que son groupe fait. Mais elle a tellement peur de devenir « la victime », qu’elle préfère être « la suiveuse ». Un passage du livre chamboule d’ailleurs complètement sa vision des choses, car elle rend le professeur victime de harcèlement plus humain à ses yeux. Va-t-elle agir de façon différente suite à ça ou continuer à suivre le groupe ?

Comme je le disais plus haut, l’effet de groupe est massif et accentué par l’arme ultime du harcèlement scolaire : les réseaux sociaux. Ils ont une place importante dans le livre et l’engrenage qu’ils enclenchent est difficilement contrôlable. Dans l’histoire, l’auteur mets vraiment un point d’orgue à l’envie de toujours vouloir en faire plus pour obtenir plus de like, plus de follower,… envers et contre toutes valeurs humaines.

Je sors ravie de cette lecture pédagogique ! Je l’utiliserai dans mes classes et l’ai fait passée à ma collègues. En très peu de pages, l’auteur parvient à cibler tous les aspects du harcèlement sans donner de solutions toute faites mais en nous amenant à réfléchir sur nos attitudes en tant qu’ado…ou qu’adulte !

Note globale 18/20

Laisser un commentaire