Littérature, Non classé

[Manga] Marion T.1

Bonjour à tous,

Pour cette fin d’année, Babelio me gâte en m’offrant la possibilité de participer à la Masse Critique livres illustrés et mangas !

Pour cette année, j’ai donc reçu le premier tome de Marion. Un manga des éditions Komikku.

marion-hd.jpg

QUELQUES INFORMATIONS

AUTEUR : Yuu Hikasa 
TITRE :  Marion
Edition : Komikku
Date de sortie : Septembre 2018
Nombre de tomes : 2 ( série terminée)

Résumé

Dans le Paris des années 40, Marion est une jeune fille qui vit seule dans la rue. Autonome, elle s’est entourée d’une bande d’enfants qui essaye de survivre en volant. Mais alors qu’elle chante seule dans la rue, elle est repérée par un musicien d’une salle de music hall reconnue. Il cherche alors à la convaincre qu’elle est la personne idéale pour interpréter Jeanne D’arc dans leur prochain spectacle…
Elle est loin de s’imaginer tout ce que ça cache…

Mon avis

Voilà un manga très intéressant et rudement bien ficelé qui nous emmène dans un Paris aux portes de la seconde guerre mondiale. Mais celle-ci n’est qu’une toile de fond. Le manga pointe surtout la situation des gens qui rêvent de faire du spectacle à cette époque. Le personnage de Marion en est un archétype : jeune fille orpheline pleine de rêves, entraînée à Paris pour de sombres raisons, elle est contrainte de vivre seule et à subvenir à ses besoins. Méfiantes envers les hommes, elle est cependant une jeune femme forte et soucieuse de ses camarades encore très jeunes. Son talent pour la chanson semble pourtant être la clé d’une nouvelle vie. Mais ce tome 1 nous laisse entrevoir ce qui l’attend : le monde du spectacle n’est pas aussi utopique qui ne semble l’être ! Derrière les strass, les paillettes et la gloire se cachent aussi de multiples magouilles et trafics…Accentués par l’ombre de la guerre.

L’intrigue est simple et on ne s’embrouille pas malgré les petites histoires parallèles disséminées dans le tome (elles apportent un petit bonus sympa sur les personnages). Petit à petit, les personnages évoluent et nous dévoilent toutes leurs facettes, c’est plaisant à lire. D’autant que l’intrigue s’étoffe progressivement et ne s’essouffle pas !

Au terme de cette lecture, j’ai très envie de connaitre la suite, j’espère simplement que le tome 2 ne sera pas trop expéditif, car une série en 2 tomes est une bonne chose…Si tout tient dans les 2 tomes !

Conclusion et note globale

Les éditions Komikku nous offre toujours des mangas de qualité. Marion ne semble pas déroger à la règle. Intrigue progressive et intéressante, contexte et cadre historique charmant et personnages attachants. Pas de doute, le tout y est pour que la prenne !

18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s