[BD] Les enfants de la résistance T.1

Coucou les zamis !
Vous avais-je dis que j’avais aussi postulé pour la masse critique jeunesse de Babelio ? Eh bien j’ai été tirée au sort pour un tome de bande-dessinée que je me suis empressée de lire : les enfants de la résistance.
Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour m’avoir permis de découvrir cette série.

Aren't you glad-

Couv_245744.jpg

Les enfants de la résistance T.1

Edition : Le Lombart
Auteurs : Benoît Ers & Vincent Dugomier
Littérature jeunesse – Bd
Sortie : 2015
Genres : humour, histoire, seconde guerre mondiale
Prix : 10.95 e

 

 

Aren't you glad- (2)

Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

Aren't you glad- (3)

J’ai été très agréablement surprise par cette bande dessinée.
Tout d’abord, en l’ouvrant, on découvre une carte de la France très pédagogique qui pose de suite le cadre dans lequel on évolue et qui seront nos personnages principaux. Elle annonce ce que la bd sera tout du long : un excellent outil pédagogique pour parler de l’occupation.

Des sujets, pourtant complexes, sont abordés avec une grande simplicité, à travers les yeux des enfants dont nous allons suivre les aventures. Lorsque l’Allemagne envahit la France durant la seconde guerre mondiale, beaucoup de choses changent pour les habitants. Les enfants ont alors une vision très manichéenne de la situation et ont tendance à réduire « à ce qu’ils pensent savoir ». Les Allemands, se sont les méchants, le français se sont les gentils, point. Et puis, à l’aube de l’occupation, les adultes sont aussi très confiants envers le maréchal Pétain… Pourtant….

Extrait choisi : 
1453488119.JPG

Tout bascule pour les jeunes garçons lorsqu’ils rencontrent une jeune fille belge qui…parle allemand ! Comment une belge peut-elle parler Allemand ? Alors qu’elle est…Gentille ?! Tout se bouscule dans les têtes de nos héros ! Mais très vite, les enfants vont se rendre compte que rien n’est aussi simple : que les allemands ne sont pas tous méchants… Que les français ne sont pas tous gentils, et que les déçus, prêts à suivre Hitler sont partout, même au sein de leurs propres familles….

Mon côté un peu « patriote » parle, mais j’apprécie la mention de la Belgique dans l’histoire. C’est une grande oubliée du début de la guerre et les cantons de l’est (dont est originaire la jeune fille) ont particulièrement souffert de l’arrivée des allemands sur les terres. Cette mention s’explique sans doute par la nationalité (belge) des auteurs :). Mais c’est cool ! Enfin une bd qui traite de la Belgique en guerre sans parler de la bataille des Ardennes (je viens de là, j’ai ma dose merci !)

J’ai aimé ce premier tome qui a le mérite d’être très bien documenté. D’ailleurs, en fin de tome, quelques pages spéciales permettent de mettre les pendules à l’heure sur le contexte du récit. En l’inscrivant dans des faits historiques. J’ai conseillé la série à ma bibliothèque scolaire, car elle s’adresse parfaitement à des jeunes de 10 à 14 ans !

 

Note globale : 

16/20 – Bonne lecture, envie de connaître la suite ! 

2 réflexions sur “[BD] Les enfants de la résistance T.1

  1. Oh ! Elle a l’air bien intéressante cette BD ! Et oui, pour une fois que la Belgique n’est pas oubliée ou seulement liée à la bataille des Ardennes ^^ » je pense qu’on la connait tous pat coeur à force TxT

    J’essayerai de voir pour me la procurer en tout cas 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s