Littérature

[Manga] : La reine d’Egypte

Quoi ? Un manga ? Encore ? !

Eh bien oui ! Il faut dire qu’en ce moment mon cerveau ne tolère que les lectures simples et rapides. Du coup des mangas j’en ai lu un paquet ces dernières semaines et j’ai du boulot si je veux tous les chroniquer.

Reine d’Egypte me fait de l’oeil depuis la sortie du tome 1 mais je n’ai jamais vraiment pu le commencer. J’ai profiter d’une super promo chez mon libraire pour céder à la tentation et j’ai triomphalement repris le chemin de la maison avec le tome 1 en main (j’ai failli prendre la suite aussi mais… Toujours la crainte que ça n’accroche pas).

Aren't you glad-

reine-egypte-1-ki-oon

Reine d’Egypte Tome 1

Éditeur : KIoon
Auteur : Chie Inudoh
Type : Seinen
Thèmes : Histoire, Egypte antique, Politique, pouvoir, féminité

Prix : 7.90 €

 

Aren't you glad- (1)

La première chose qui me frappe c’est la qualité du dessin, ça claque ! C’est magnifique ! Et c’est un critère que je ne laisse pas au hasard. Pas grand chose à dire sur cette première de couverture hormis qu’il est assez réussie !

Aren't you glad- (2)

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

Aren't you glad- (3)

 

Un énorme coup de cœur pour ce tome 1.

Tout d’abord, la qualité du dessin de la couverture se retrouve totalement dans le manga. C’est beau, et même parfois sublime. Il y a franchement des images qui, en couleur, mériteraient de finir en poster. Vraiment, je suis difficile en matière de dessin et là faut dire qu’on a un sacré niveau.

Parlons ensuite de l’histoire. L’auteure n’hésite pas à nous apporter quelques informations très justes sur les mœurs et les coutumes de l’Egypte Antique. Même si historiquement parlant le scénario ne suit pas scrupuleusement la vraie histoire d’Hatchepsout et de Thoutmosis II, il a le mérite de ne pas trop raconter n’importe quoi sur cette époque et c’est très franchement un plus.

Le personnage d’Hatchepsout (notre héroïne) est tout de suite présentée comme une enfant au fort caractère, non satisfaite de son statut de femme. Il faut dire qu’on la comprend : porteuse de la lignée royale, elle ne pourra jamais accéder au titre de pharaon, rôle réservé exclusivement aux  homme (selon le manga, j’y reviens dans quelques lignes). Et pourtant, elle en a la trempe !

Certaines scènes sont d’ailleurs assez révoltantes et on se prend de pitié pour cette jeune femme pleine d’ambition. Mais on peut se demander si elles ne sont pas très exagérées quand on sait que l’Egypte Antique était l’une des sociétés qui accordaient le plus d’importance à la femme, lui permettant d’accéder à n’importe quelle fonction officielle, y compris celle de pharaon. (La femme était égale et complémentaire à l’homme).

reine-egypte-manga-visuel2

Sa relation avec son demi-frère (et futur époux) ne sera pas de tout repos, mais la jeune femme arrivera à s’entourer de bonnes personnes et arrivera a percer dans le domaine politique.

C’est donc un excellent début de série et je pense très rapidement me procurer les deux tomes suivants.. Même si le rythme de parution me fait un peu peur (il faut savoir que l’auteure met parfois un an avant de sortir la suite). J’espère ne pas me retrouver dans la même situation que celle que j’ai vécue avec MPD psycho (que j’ai commencé il y a des années sans jamais avoir su la finir ! Je suis en train de rattraper mon retard car j’avais cru la série abandonnée ! ).
Je vous encourage donc vivement à découvrir cette série !

NOTE GLOBALE   ♥ ♥ ♥ 

   18  / 20

3 réflexions au sujet de “[Manga] : La reine d’Egypte”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s