Littérature

[Book]:Quelques bonnes raisons de lire La Passe Miroir Tome 1

Bien le bonjour les amis !
Ça fait assez longtemps que je n’ai pas parlé livre et il est temps d’y remédier ! D’autant plus qu’avec ce temps infâme dehors, le titre est un peu un présage !

Il y a peu, mon amie Camille lisait ce livre (enfin, lisait, dévorait plutôt, car elle les a tous finis) et m’a dit « je n’ai plus ressenti ça depuis Harry Potter » ! Wouh ! Bon, il n’en fallait pas plus pour me convaincre car nous sommes toutes deux des fans inconditionnelles d’Harry Potter ! Alors zou, je me suis lancée dans l’actuelle trilogie (mais un tome 4 est prévu) et je viens de boucler le premier tome de la Passe Miroir !

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811 Quand je vous disais que le titre était tout a fait adapté au climat actuel !

Résumé 

Alors bon, c’est bien mignon tout ça, mais ça raconte quoi au juste ? Le but c’est quand même que vous le lisiez ce livre (ou pas ! ) Bon, faisons simple : Ophélie (notre héroïne) est une jeune fille maladroite comme pas permis et possède un pouvoir particulier : elle peut lire dans les objets et traverser les miroirs ! Alors qu’elle vit tranquillement sur l’arche d’Anima et qu’elle a refusé jusqu’alors l’ensemble des mariages qu’on essayait de lui arranger, elle finit par accepter (à contre-coeur) un arrangement avec le Pôle et apparemment son prétendant ce n’est pas n’importe qui ! Lorsque ce dernier arrive pour l’amener à la Citacielle (capitale du pôle), Ophélie réalise alors que son mariage cache bien plus qu’un simple arrangement de convenance. Entre un prétendant très antipathique (mais tellement mignon <3), le départ précipité vers la Citacielle et l’absolue nécessité que ce mariage soit gardé secret à tout prix, Ophélie se demande dans quel pétrin elle s’est fourrée et elle a bien raison ! En vérité, elle est entrée dans l’antre du horde de loups bien féroces….

Mon avis

Allez, franchement, j’ai eu très peur au début de me retrouver face à une éternelle épopée fantastique typique… J’ai aussi craint qu’Ophélie ne soit une espèce de Mary-Sue à qui tout souriait, mais au fil des pages j’ai réellement été conquise par ce premier tome.

A) Un panel de personnages riches

Ça c’est rien de le dire ! Autour du personnage d’Ophélie, beaucoup de personnages gravitent et sont loin d’être sans intérêt ! Si le premier tome pose les bases, il les pose comme il faut en commençant par présenter ces différents personnages, les différents clans et les intrigues qui gravitent autour.
Mention spéciale pour le personnage de Thorn, qui me fait vaguement penser (par son attitude et pas pour son physique) à un personnage d’Harry Potter… Vous savez, le grand ténébreux antipathique….

giphy.gif

On commence progressivement à le connaître durant ce tome et franchement, il s’annonce vraiment comme mon chouchou potentiel (en fait il l’est déjà, mais chuuuut)

Concernant l’idée de clan, même si c’est régulièrement repris dans les récits fantastiques, ici, ce qui est intéressant ce sont les pouvoirs communs qu’ils semblent partager !

B) Une héroïne, pas vraiment héroïne !

Le personnage d’Ophélie est LOIN d’être une héroïne traditionnelle. Jeune fille banale, réservée, myope et maladroite on est loin des canons traditionnels et ça J’AIME J’AIME J’AIME  ! Merci d’avoir laisser une place aux filles du commun comme nous dans une épopée fantastique ! Que ça me manquait ! J’apprécie aussi qu’elle ne soit pas un personnage figée et qu’elle évolue au fil du roman.

C) La relation Thorn/ Ophélie

Parce que je suis rien qu’une grande méchante fan girl, j’adore la relation qui lie les deux personnages ! Sans trop vous spoiler, on est loin du traditionnel neuneuculcullapraline ! On se demande VRAIMENT s’ils vont finir par tomber amoureux ! Si ce n’est pas déjà fait ! On a ici  une relation qui lie deux grands handicapés des relations sociales et ça…Gniiiiiih j’adore !!!!

D) Un univers vraiment original et complexe ! 

Bien que la toile des intrigues et des complots est très souvent utilisée, on a le mérite ici de l’exploiter dans un univers qu’on a pas vraiment l’habitude de voir ! J’ai l’impression de vivre dans un univers mélangé entre Final Fantasy XII et Harry Potter, le tout saupoudré par l’incroyable imagination et originalité de l’auteure ! J’ai un coup de cœur pour cet univers et n’ai qu’une hâte : plonger dans le tome 2 pour y retourner !

E) Un style fluide et efficace ! 

Malgré de nombreuses descriptions (toutefois bien nécessaires), la lecture est fluide et agréable. Pas un moment on a l’impression de s’ennuyer ou de buter sur un truc pénible. Et ça j’aime ! Car il n’y a rien de pire lorsqu’on est pris dans un roman que de s’en faire sortir car le style est trop lourd et répétitif ! Un véritable roman jeunesse !

CONCLUSION

Un véritable coup de coeur pour ce premier tome ! Depuis longtemps je n’avais pas eu un tel engouement pour une série jeunesse !… En fait depuis Harry Potter ! Un univers magique qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes et des personnages riches et intrigants ! Un récit addictif qui nous donne envie d’aller faire un saut à la Citacielle nous aussi.
Je la conseille vivement ! Foncez sans hésiter !

Note globale ♥ ♥ ♥  

Même si j’ai eu du mal à démarrer ma lecture, j’attribue la note maximale à ce livre, car il ouvre sur une série prometteuse et pleine d’intrigue et ça, ça me manquait !

PS : Si vous aussi vous aimez la Passe-Miroir, je vous invite à jeter un oeil sur les fanarts de mon amie Camille ! Attention possible spoilers à la clef !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “[Book]:Quelques bonnes raisons de lire La Passe Miroir Tome 1”

  1. Bonjour, j’ai découvert la Passe-miroir il y a un peu moins d’un an et le début m’a tout de suite captivé. J’aime beaucoup la Citacielle et le personnage de Thorn. J’ai lu récemment le 3e tome et j’attends le dernier avec impatience. C’est une série fantastique très différente des autres et je remarque qu’en ce moment elle est très lue car sur plusieurs blogs je vois des billets dessus.

    J'aime

  2. J’ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie… je ne sais toujours pas ce que j’attends pour le lire ! Il reçoit tellement d’éloges que je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je me lance, et au final je lis toujours autre chose à la place !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s