Jeux Vidéos

Game : Kingdom Hearts III : Bilan

Hello la compagnie ! Aujourd’hui on change un peu de registre pour parler d’une des grandes sorties jeu vidéo de fin janvier.

Ce jeu là, il était attendu. Il faut dire qu’il a fallu 13 ans pour que Square Enix décide enfin de fournir la suite direct de Kingdom Hearts II (entre temps, ils se sont contentés d’offrir des spin off, qui avaient toujours un lien avec le scénario de base). L’épilogue est donc à nos portes… Alors, comment s’annonce cette grande guerre des Keyblades ?

Il faut qu’on parle…

Avant toutes choses, sachez que j’ai aimé Kingdom Hearts 3 pour de nombreuses raisons. Peut être simplement car c’est à mes yeux la série de jeu vidéo de ma vie, surpassant même les Final Fantasy. C’est un peu ma série doudou, celle qui a bercé ma jeunesse, qui a suscité beaucoup de passion, bref… LA série.

Cependant, c’est aussi pour ça qu’un goût amer me reste en bouche au terme de l’épopée…. Car oui, je suis loin d’avoir TOUT adoré dans Kingdom Hearts 3…Décortiquons :

Le scénario – L’ultime point fort

Un peu comme d’habitude, on va pas se mentir. Kingdom Hearts 3 frappe fort avec un scénario vraiment intéressant. La complexité du jeu est telle qu’un petit rappel des épisodes précédents est nécessaire pour saisir pleinement l’histoire sinon, vous n’y comprendrez rien. Pour les fans, les nombreuses références aux épisodes précédentes vous feront sourire tout au long de l’aventure. Moi-même qui suis une grande fan, je pense refaire l’ensemble des jeux pour saisir toutes les subtilités qui m’ont échappés sur cette première partie

Sans spoiler je peux vous dire que la fin va vous chambouler totalement et vous laisser seul face à vos interrogations.

Difficile de s’étendre sur ce scénario sans risquer le spoiler. Mais je peux simplement vous dire ceci. Cet épisode final s’annonce plein de rebondissements et est riche en personnages attachants. Car rien n’est tout blanc ou tout noir, les personnages sont d’une belle complexité. Nomura accorde une importance à chacun d’eux, même aux personnages secondaires et ça, c’est top !

Juste pour le plaisir parce que…C’est mon chouchou depuis KH II °_° ❤

Des graphismes…impressionnants

La qualité du gameplay et des cinématiques est à couper le souffle, c’est donc là le deuxième point fort de cet épisode.

Quoi ? C’est déjà fini ?

C’est sans doute la loooooongue attente qui nous laisse un peu sur notre faim. Il faut dire que pour avoir fait attendre les fans pendant 13 ans, il fallait présenter du lourd. La fandom attendait Square Enix au tournant et était prête à pardonner n’importe quoi si la durée de vie en valait la chandelle. Or, lorsqu’ils annoncent que celle-ci ne dépassera pas les 35 heures de jeu on a les dents qui grincent… Quoi? SEULEMENT 35 heures ? Vous nous avez fait attendre 13 ans pour un rêve de 35 heures ? Voilà ce qui pourrait sortir de la bouche de n’importe quel fan… Un peu la sensation d’avoir encore jouer à un spin off et pas au vrai Kingdom Hearts 3

Alors bien sur, rien ne nous empêche de refaire le jeu ou de l’explorer un peu plus en profondeur. La quête aux emblèmes cachés à prendre en photo, ou les mini-jeux ça et là dans les différents mondes pourront peut être nous donner de quoi faire, mais nous ce qu’on veut, c’est une histoire plus longue et peut être un ou deux mondes supplémentaires, pas des palliatifs !

De plus, rien ne nous oblige à « prendre notre temps ». Il fut un temps lointain où explorer et se préparer étaient obligatoires avant d’aborder le boss final ( Final Fantasy 7 et ces quelques 90 heures de jeu me font rêver…). Ici, le boss est abordable niveau 39 si vous voulez un peu de challenge. Au niveau 45 vous le terrasser no problemo hop hop hop…Seriously ?…

Des mini jeux trop peu exploités

Kingdom Hearts s’est modernisé : Appareil photo, possibilités de prendre des selfies rigolos et surtout…Apparition d’un atelier cuisine permettant de préparer des plats boostants avec Ratatouille. Trop génial, du moins en apparence, car en réalité récolter des ingrédients et préparer de bons petits plats n’est pas la chose indispensable … J’ai fini le jeu sans même avoir recours à un boosteur. Zut alors…

Quant aux vaisseaux gummi, on retrouve l’esprit originel, bien que là aussi on survole un peu le concept !

Un gameplay défouloir et jouissif

J’adore particulièrement le fait que chaque Keyblade a ses propres propriétés et attaques spéciales. Là, il y a un réel intérêt stratégique de choisir une keyblade et pas une autre. Vous pouvez en équiper 3 à la fois, ce qui offre un panel de possibilité. Les attaques spéciales en équipe valent aussi leur pesant d’or. On voit que le travail sur les phases de combat est vraiment poussé et qu’ils ont corrigés les soucis des Kingdom Hearts précédents.

Conclusion

Kingdom Hearts III aurait pu avoir la note maximum s’il était sorti dans la foulée du deuxième et non 13 ans plus tard. On comprends que graphiquement il y a eu du boulot, et que Final Fantasy XIII a du chambouler le planning de Nomura. Mais cela n’en reste pas moins frustrant pour les fans de voir que le produit fini laisse un petit goût de trop peu en bouche. Certains diront même qu’il est bâclé car il n’a même pas été doublé en français (par contre ça c est un paramètre qui me laisse indifférente).

Cependant, KH III reste un excellent jeu, au scénario plein de surprise ! Le gameplay est vraiment très interactif et plaisant et les mondes que l’on rencontre sont fidèles à leurs esprits. Le jeu reste soigné ! Pour les spoilers et les discussions, je vous invite à me rejoindre sur twitter ou à commenter l’article =)

NOTE FINALE 17/20

3 réflexions au sujet de “Game : Kingdom Hearts III : Bilan”

  1. Oh, Kingdom Hearts ! Voilà une licence qui aura aussi bien marqué ma jeunesse. Je me souviens encore des étoiles que j’avais dans les yeux en jouant au premier sur PS2. J’avais beaucoup aimé ce troisième volet, bien qu’un peu trop court à mes yeux. 😔

    J'aime

    1. Ha nous sommes de la même génération ! J’étais vraiment fan à l’époque des deux premiers épisodes et je pense que j’en attendais beaucoup trop du 3 (en même temps vu le nombre d’années qui ont passé, je pouvais bien). Mais je n’ai pas encore essayé les DLC. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Tout pareil ! Je crois que j’en attendais beaucoup trop, et les nombreuses années d’attente pour sa sortie n’ont pas aidé, pour le coup. Je n’ai plus la PS4, donc pas moyen pour moi d’essayer les DLC de mon côté (même si je pense que je les aurais quand même faits). ^^

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s