Non classé

New Year post – Bilan 2018

Hello les amis ! J’espère que vous préparez lentement le passage à l’an neuf ! Perso, c’est toujours synonyme de rétrospective… Alors cette année ne dérogera pas à la régler… Non non non

2018 a été une année un peu particulière car j’ai un peu mis ce blog et mes activités culturelles en stand by. On ne peut pas dire qu’elle a été super d’un point de vue personnel : j’ai vécu deux décès sur trois mois d’intervalle et j’ai franchement du mal à encaisser le deuxième qui a été brutal et injuste.

La maladie de mon papa n’a pas aidé à ma productivité : depuis 3 ans nous luttons pour l’aider à remonter la pente, mais il faut bien reconnaître que nos efforts ont été vain. Après plusieurs hospitalisations, retour à la case départ… Et ce de manière définitive. Ne dites plus jamais que la dépression ce n’est « pas quelque chose de grave ». Car il vit un cauchemar, et nous avez lui.

Ce fut aussi (du moins en partie), ma première année dans l’enseignement spécialisé. J’ai du me battre et me faire une place devant ses élèves qui ne vous donnent pas facilement leur respect et leur confiance. Aujourd’hui, je pense avoir remporté mon défi et par la même occasion découvert ma véritable vocation. Je me suis réconciliée définitivement avec ma profession et le milieu de l’enseignement. Et donc, après 8 ans de bons et loyaux services, je suis enfin partiellement nommée dans mon horaire ! Youpie.

2018 est aussi synonyme de mariage. Puisque ce 29 septembre, nous avons franchi le pas et avons réalisé notre rêve : un mariage mélangeant l’univers de Star Wars et d’Harry Potter. J’avoue que sa préparation m’a pris beaucoup beaucoup de temps…

Pourtant, cette année, j’ai un goût amer en bouche. L’impression de ne pas avoir sur mener tous mes projets à bien. Et c’est frustrant…

MON AUTEUR 2018 

FRANCK THILLIEZ

Je ne suis pas super originale pour le coup, mais il faut dire que mon année 2018 littéraire a été pauvre en nouveauté. Du coup, quel auteur m’a encore une fois surprise avec son nouveau roman ? Eh bien lui…

Le Manuscrit inachevé a été la claque de l’année. Encore une fois, Thilliez a fait fort tout en restant dans sa ligne de conduite. Il m’a littéralement retourné le cerveau ! J’attends avec impatience son nouveau roman 2019

MES COUPS DE CŒUR LITTÉRAIRES

Alors bon, ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé mes autres lectures, mais si je devais citer celles qui m’ont le plus marqué, ce sont celles-ci !  On remarquera la présence de Frank Thilliez par 2 fois 🙂

MES DÉCEPTIONS LITTÉRAIRES

Vu ma pauvreté littéraire, peu de déception. Même si mes chroniques sont positives, certains livres n’ont pas été à la hauteur de mes attentes :

Alors même si Maxime Chattam nous offre un bien meilleur roman que le précédent, je regrette son manque de personnalité et d’originalité. Dommage !

Bon en télé, c’est pas grandiose grandiose, mais il y a quelques séries qui se démarquent, soit par leurs médiocrités, soit par leurs excellences

MES COUPS DE CŒUR TELE

C’est sur la fin d’année que se sont profilés mes coups de cœur. Tout d’abord, le plus récent, Black Mirror Bandersnatch : une véritable expérience cinématographique. La complexité du scénario est renversante. A voir d’urgence.
La seconde, The Haunting of Hill House, adapté du célèbre roman du même nom. J’ai adoré la tournure donnée à la série, qui sait se démarquer du livre sans lui ressembler. Bref, une réussite.

Je n’ai pas terminé The Expanse Saison 3, je pense la terminée avant la fin de l’année … Je la glisserai donc peut être ici prochaine 😉

MES DÉCEPTIONS TÉLÉ

Une série n’a pas conquis mon coeur cette année, la nouveauté de Matt Groening. Même si on reconnaît sa patte, je n’ai vraiment pas accroché à l’univers et aux personnages. Dommage…

cine

MES COUPS DE CŒUR

Contrairement à l’année dernière. 2018 a été très pauvre pour moi niveau ciné… Je pense bien me rattraper cette année… Promis oui oui…
J’ai cependant deux coups de coeur :

MES DÉCEPTIONS

Une seule grosse déception : la Nonne. Le dernier spin off de Conjuring a vraiment été celui de trop.

Et c’est tout pour cette année 2018. Je profite de ce post pour souhaiter à tous mes lecteurs une excellente année 2019, faites de découvertes littéraires et cinématographique et de belles surprises !

Publicités

5 réflexions au sujet de “New Year post – Bilan 2018”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s