Littérature

[Book] L’essence des ténèbres T.Clearlake

Bonjour les amis ? Comment allez vous ?

Aujourd’hui dans notre chronik’ book je vous présente un service presse =) ça faisait longtemps !

Je remercie chaleureusement les éditions Moonlight pour leur confiance et leur disponibilité.

QUELQUES INFORMATIONS

37657494_1989405584705616_2323427614640832512_n.jpg

 

AUTEUR : Thomas Clearlake ( Facebook)
TITRE : L’essence des ténèbres
Edition : Moonlight
Date de sortie : 11 mai 2018
Antécédents des auteurs : Je ne connais pas du tout cet auteur. Il  a déjà sorti un roman de science fiction l’année passée. Mais je ne l’ai pas lu.
ACHAT DU LIVRE

 

Résumé

A St Mary, des disparitions étranges d’enfant éveillent les soupçons des services fédéraux. L’agent Cooper va être chargé de l’enquête. Alors que le mystère plane déjà sur l’enquête en cours, l’agent fédéral va être confronté à des choses qui vont dépasser absolument tout ses raisonnements rationnels

Mon avis

Je vais dire franc : au départ je n’étais pas hyper emballée par ma lecture. Beaucoup de description et surtout un véritable monologue sur le personnage d’Eliott Cooper. Je comprends l’intention de l’auteur, il cherche à présenter son personnage, mais là en un seul bloc, c’est trop, beaucoup trop. Sa quête solitaire justifie beaucoup cette introspection, mais la suite du livre aurait permis de découvrir des aspects de sa personnalité décrit en long et en large au début du livre.

L’intrigue par contre, éveille toute mon attention : il faut dire qu’à mes yeux y a de nombreuses bonnes références à d’autres œuvres et une variété des styles que j’adore. Si au départ, la quête d’Eliott se limite à une étrange forêt (qui me fait un peu penser à Blair Witch premier du nom, et c’est bien un compliment), on réalise très vite que cela va bien au-delà. Sans vous dire quoi que ce soit je peux vous assurer que le livre recèle de nombreux genre : thriller, fantastique et ésotérisme font décidément bon ménage :).
Le sujet soulevé par le livre est aussi très intéressant, on est bien face à une intrigue pleine de sens, qui prend racine dans une vision de notre monde bien pessimiste (mais peut être un peu réaliste ?) De la chose.
Je me trompe peut être, mais j’ai décelé une référence à l’univers de « The Strain » (La lignée) créer par Guillermo Del Toro. Ce qui n’est pas pour me déplaire =)

Cependant, je regrette quelques scènes un peu crues (une en particulier, digne d’un roman érotique) qui pour moi sont totalement dénuées d’intérêt. (Je ne suis pas contre l’idée, à partir du moment où le roman se veut être de ce genre.) Or ici, il n’est clairement pas à classer de cette catégorie, et la scène n’apporte – pour moi-  rien du tout à l’intrigue et au plaisir de la lecture.

NOTE GLOBALE

15/20

C’est donc avec un certain plaisir que j’ai découvert le travail de l’auteur. Je regrette cependant certaines lenteurs et des passages un peu trop prévisibles.

J’ai apprécié les références et l’ambiance instaurée tout au long de ma lecture. Les personnages sont bien construits mais parfois trop facilement « offerts » au lecteur (laissons nous le temps de découvrir les personnages que nous côtoyions).

Finalement l’Essence des Ténèbres nous dévoile à quel point l’humanité peut être profondément mauvaise et prête à tout pour assouvir sa quête de pouvoir. Il nous plonge progressivement dans les méandres d’un monde presque « parallèle » qui nous côtoie sans qu’on y prête réellement attention… Le roman pointe aussi du doigt un énorme point faible de notre société … (Vous voulez savoir hein ? Eh bien lisez le !). Ce qui ancre le récit -pourtant fantastique- dans une atmosphère bien réelle…Ce qui nous amène à nous dire « et si cela était possible ? »…

Ma lecture s achève donc sur une note positive. Je conseille vivement ce livre au fan de complot, ésotérisme et de thriller à tendance mystique 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s