Ciné, Télé

La casa de Papel : une série qui fait un carton !

Bonsoir les amis !

J’espère que vous allez bien et que vous passez un excellent week-end ! Je profite de ce post pour souhaiter de bonnes vacances à mes amis français de la zone C et… Une bonne reprise à mes compatriotes belges et à ceux qui, comme nous, reprendront le chemin du travail ce lundi.

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus parlé série, mais là c’était absolument indispensable.
Si vous vous souvenez bien, je me suis longtemps plaint sur la toile du manque cruel de bonnes séries à la télé. Jusqu’à ce que plusieurs contacts et collègues me conseillent la série dont je vais vous parler aujourd’hui.

Elle déchaîne la chronique sur la toile et sur les réseaux sociaux, certains en sont accrocs et d’autres y sont totalement allergiques (et ne se gênent pas pour gâcher le plaisir des autres, …)… Je veux bien sur parler de …

la-casa-de-papel-netflix_1517509518

(Avec l’accent espagnol s’il vous plaît !).

La Casa de Papel (ou en français « La maison de papier » ou en anglais « Money Heist » (berk)) est une série espagnole qui parle d’une bande de voyous réunis par un homme étrange se faisant appeler « le Professeur ». Celui-ci a comme objectif de les préparer à réaliser le plus beau hold up de l’Histoire : S’emparer de la maison de la monnaie et du timbre et la faire fonctionner plein régime.

Si elle divise pas mal l’opinion, je peux vous dire que pour moi, c’est une véritable coup de coeur. Et voici les raisons pour lesquelles je vous la conseille vivement :

1.Une série européenne qui cartonne, c’est la classe 

Parce qu’elle n’est pas américaine, elle sort de l’ordinaire par sa façon d’aborder le thème du braquage. On est assez loin des stéréotypes du genre. Et pour moi c’est un point positif. Alors évidemment, si vous vous attendez à une « bête » histoire de braquage avec des gros durs, passez votre chemin, car on est loin du compte .

2. Le petit côté « so kitsh » à l’espagnol 

Si vous avez déjà eu l’occasion de regarder REC (le premier, après c’est moche), vous devez être habitué à ce petit côté « surréaliste » qui caractérisent les réalisations espagnoles. C’est un petit charme en plus qui fait son petit effet. Alors évidemment, ça peut choquer… Par exemple, si vous regardez une série ou un film pour le plaisir de l’analyser dans tous ses détails afin de juger son réalisme et sa cohérence (perso, j’appelle ça de la masturbation intellectouelle (avec l’accent dé l’espagne)… Eh bien oubliez la Casa de Papel.

Car oui, il y a des incohérences, oui il y a des scènes de fusillade qui frisent le drôle, mais bon sang, je ne regarde pas la télé pour ça. Je regarde la télé pour m’évader, sortir de ma routine et voir des choses que je ne croiserai pas dans la rue en face !

3. « Méchant »/ »Gentil » est une frontière assez floue…

Le gros point fort de la série c’est qu’elle n’est pas manichéenne ! On se surprendra à détester les policiers et à adorer les voleurs, ou même à aimer les deux camps et ça c’est le top du top ! Marre de voir ces séries avec les super gentils et les gros méchants. Ici, même les personnages les plus abjectes ont leurs parts d’humanité. Toppisime !

4. « C’est qui ton personnage préféré ? » est une question piège 

source

Parce qu’il sera difficile à choisir, parce qu’en fait… S’il faut n’en choisir qu’un ça sera carrément galère…
(Sauf si comme moi, tes critères sont primaires et se limitent à : Bad boy charismatique à la voix hyper sensoual):

tumblr_p4vsdzNBNP1vekp86o1_500.gif

(Voilà.. J’ai réussi à le placer, je peux arrêter mon article là ;))

Non, allez, plus sérieusement : Il vous sera très difficile d’aimer une seul personnage tant la complexité de chacun est, à un moment donné, mise en avant. J’admets toutefois quelques faiblesses sur les personnages d’Oslo et Helsinki.

5. « Oh purée que je le déteste lui !  – 4 Episodes later – Oh mais je l’adooore en fait » 

Non ce n’est pas ma saute d’humeur du jour, non non… Mais sachez que si vous n’êtes pas adeptes de la devise « seul les imbéciles ne changent pas d’avis ». Passez votre chemin. Car vous risquez d’être balancé dans tous les sens et votre première impression sur un personnage ne sera pas toujours la bonne, et ça c’est vraiment cool !

6. Une série d’action qui met en avant les relations humaines 

Car il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est l’humain qui est mis en avant dans la Casa de Papel. La complexité des relations qui peuvent se créer entre eux. Et ça, mon p’tit coeur il aime.

7. Parce que la série a un début et une fin 

Contrairement à toutes ces séries de 1856 saisons, la Casa de Papel n’en aura que 2 (enfin, deux parties). Et c’est tout ! NON ! N’essayez pas de me convaincre que vous avez vu des vidéos annonçant une saison 3 … Ce sont des fakes ! La Casa de Papel a un début et une fin fixe et nous en jette plein les yeux entre les deux ! Et comme je préfère toujours la qualité à la quantité,…

Du coup chaque épisode est riche en rebondissement et la fin c’est comme la cerise sur le gâteau.

lacasadepapel

Si si, vous faites tous cette tête là à la fin de chaque épisode, et ne le niez pas, vous vous êtes regardé dans un miroir ? Non ! Ben alors ! 

Vous êtes alors divisé entre deux sentiments paradoxaux : La satisfaction d’avoir vu une bonne série, efficace et complète.
Et la sensation de ne plus avoir de sens à votre vie…

8. L’humour… L’humour

Car il y a quelques scènes cocasses qui vous feront sourire, même si vous ne devriez pas 🙂

Alors évidemment, j’ai quelques reproches à lui faire. Peut être bien un ou deux… Mais très franchement, il a été tellement rare pour moi d’être aussi absorbée par une intrigue ces derniers temps, qu’elle est évidemment mon coup de coeur série des mois de Mars/Avril.
Et très franchement, conseil de copain, visionnez-là en VO. En plus d’avoir la sensation d’être devenu bilingue Français Espagnol, le rendu des voix est bien mieux ! … Comme d’habitude.

Publicités

2 réflexions au sujet de “La casa de Papel : une série qui fait un carton !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s