Littérature

[Book]La brigade des cauchemars T.1 : Quand F.Thilliez se met à la littérature jeunesse

Bonjour les amis ! Ce mercredi, une fois n’est pas coutume, je souhaite vous parler BD. Il est vrai que ce n’est pas ma lecture favorite (je lui préfère le manga ou le roman), mais là j’ai une bonne excuse oui oui oui.
Le scénariste n’est autre que Monsieur Franck Thilliez… Et c’est une BD jeunesse.
Alors imaginez le tableau : Thilliez, virtuose du thriller scénarisant une bd jeunesse… là, ça titille ma curiosité ! Et pas qu’un peu !
Autant dire que les attentes sont grandes. D’autant plus qu’il n’est pas le seul à avoir tenté sa chance et j’ai souvent été assez déçue.. Alors hop hop hop, verdict de ce premier tome :

brigadecauchemars

~ Résumé ~

Esteban est un jeune garçon de 14 ans. Adopté par le docteur Angus, il est amnésique et ne se souvient de rien avant l’époque où il a été recueilli. Aujourd’hui, il vit avec le fils naturel d’Angus, Tristan, qui a le même âge que lui, mais celui-ci se déplace en fauteuil roulant. Une réelle amitié s’est formée entre eux.
En dehors de leurs devoirs scolaire, ils ont cependant une étrange mission commune : ils forment la brigade des cauchemars. Mise en place par le docteur Angus, elle est chargée d’explorer les cauchemars de chacun pour les faire disparaître…

~Mon avis~

Parlons de la première de couverture (et de la quatrième). Le dessin est juste magnifique et sur certains aspects il me fait penser à des art work de Tim Burton (et ça, venant de moi, c’est du compliment de chez compliment). L’esthétique de la couverture n’est donc pas du tout laissé au hasard, elle attire l’œil et ferait presque passer inaperçu le marketing visant à mettre en avant le nom de Franck Thilliez.

JUNGLE FRISSON-La Brigade des Cauchemars T1_INT OKCOV3.indd

Malheureusement, j’ai trouvé le dessin un peu moins séduisant dans la Bd, certains visages me faisaient penser à Hey Arnold, une série de ma lointaine enfance (c’est surtout le visage de Tristan qui m’a fait tiquer). Ce style est peut-être volontaire, mais j’ai pas vraiment accroché.

Parlons scénario : on est clairement dans une Bd jeunesse dont le public cible est ado (entre 11/12 ans et 14/15 ans), on évite le blabla inutile, tout est superbement expliqué: clair,limpide. Pourtant le sujet aurait pu être complexe : la machine des rêves humains est une chose tellement complèxe encore…Le risque de partir en sucette est énorme.

On reconnaît toutefois la patte documentaliste de Thilliez qui n’hésite pas à injecter ça et là quelques notions en science du sommeil. Mais ça passe comme une lettre à la poste tellement c’est limpide. Et ça permet de poser les bases qui évite au scénario de déborder sur des trucs sans queue ni tête. Un point positif.

Les personnages ? Un mystère plane sur Esteban et on s’attache assez à Tristan, mais ce premier tome ne parvient pas à me conquérir entièrement sur ce point. Mais la fin de tome permet une bonne dose d’adrénaline qui a le mérite d’ouvrir d’énormes portes sur la suite…Ai-je envie d’acheter le tome 2 ? OUI ! Le pari est gagné.

~Conclusion~

 

Malgré un dessin un peu maladroit par moment, cette Bd montre clairement que F.Thilliez est capable d’hanter nos cauchemars les plus fous avec des thrillers exaltants et réaliser un excellent scénario pour adolescents. Alors bien sur, ce n’est pas le monde des bisounours ! Mais si le scénario est assez sombre et traite de nos cauchemars et des choses qui nous hantent, la façon de l’aborder est presque poétique et touchante. Une bd que je recommanderai à la bibliothèque de mon école, et aussi à tous les jeunes.

J’attend cependant du 2e tome quelque chose à la hauteur du suspense laissé à la fin du T.1 et surtout un approfondissement des personnages principaux que je trouve pour le moment assez plats.

Note globale ♥ ♥ ♥ ♥ 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “[Book]La brigade des cauchemars T.1 : Quand F.Thilliez se met à la littérature jeunesse”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s